Associations culturelles

Associations culturelles

Activités culturelles


Anthocyanes

 

Anthocyanes a pour objectif d’apprendre à l’amateur de vin, débutant ou confirmé, les fondamentaux de la dégustation et de l’œnologie.

Au fil des dégustations vous découvrirez la richesse et la diversité des terroirs viticoles français et étrangers.

 


Choeur Stella Canta

 

1-Nature et objectifs
L’activité du chœur mixte Stella Canta a pour objet l’étude, la pratique et la diffusion du chant choral sous toutes ses formes. Chanter juste est le seul préalable important, avec une certaine assiduité aux répétitions.
Son chef est Luc Froment, formé à la méthode d’E. Willems, également chef de chœur à Bron.

2-Répertoire
Son répertoire est très éclectique : classique sacré ou profane, Renaissance, Baroque, extraits d’opéras, fantaisies, gospels, etc. Les œuvres sont chantées a capella (chœur seul) ou accompagnées, en fonction des exigences de chaque concert.

3-Grands événements
Plus de 250 œuvres ont jalonné son parcours musical 1988. On peut citer : Carmen-cita (au parc Lacroix-Laval), messe allemande de Schubert, messe en Ut de Mozart, Requiem de Fauré, Porgy and Bess, animation lors de la pièce Le Baron de Münchhausen, célébration de nombreux Noëls à Marcy l’Etoile, fête des 30 ans de chant choral (2018), messe solennelle de Sainte Cécile (2019), concert Mozart (2022).

4-Chef de chœur
Luc Froment formé à la méthode de E.Willems.


Echanges Culturels dans l’Ouest Lyonnais (ECOL)

 

ECOL propose des manifestations culturelles, des conférences-débats sur des sujets actuels de société, sans oublier le cadre européen et international qui détermine, au moins en partie, notre avenir.

Sur demande, les textes des conférences et les comptes-rendus des débats peuvent être envoyés par internet.

Compte rendu de la conférence du 21 novembre 2024

Compte-rendu conférence du 21/11/2024 – CONFERENCE LIBERTE D’EXPRESSION


Musée de sciences biologiques Docteur Mérieux

 

Le Musée de sciences biologiques Dr Mérieux est dédié à la biologie et à la lutte contre les maladies infectieuses. Il raconte comment les femmes et les hommes ont appris à connaitre les microbes, et à lutter contre les maladies qu’ils peuvent occasionner, par le diagnostic, la vaccination et les thérapies.

Ce musée raconte l’aventure des Mérieux, une famille de scientifiques pionniers tournés vers la santé publique mondiale, dont l’histoire a commencé à Lyon en 1897, puis s’est poursuivie à Marcy l’Etoile en 1917, un petit village de l’Ouest lyonnais devenu aujourd’hui un pôle majeur dans la lutte contre les maladies infectieuses.
Ancré dans le monde d’aujourd’hui et tourné vers le futur, le musée propose des expositions temporaires, des animations et conférences sur les grands enjeux de santé public actuels.
Et parce que les jeunes publics sont essentiels pour préparer l’avenir, le musée organise des évènements et ateliers spécifiques pour les jeunes à partir de 4 ans en famille ou dans le cadre scolaire.

L’association des amis du musée de sciences biologiques Docteur Mérieux accompagne le musée en participant activement à son rayonnement et en aidant à son fonctionnement avec l’acquisition de matériel pédagogique à destination du jeune public.