Découvrir Marcy l’étoile

Découvrir Marcy l’étoile

Bienvenue à Marcy l’Etoile !

Au cœur de l’ouest lyonnais, Marcy l’Etoile, commune de la Métropole de Lyon, conjugue
qualité de vie et dynamisme économique. Et cultive au quotidien le bien vivre ensemble !

Carte d’identité

SMALL BUT SMART !

Village au ton résolument contemporain, Marcy l’Etoile, commune paisible de l’ouest lyonnais, cache un tempérament hors du commun, qui la distingue de ses voisines. En effet, cette petite ville s’est inscrite depuis près d’un siècle au centre de la recherche et de la formation sanitaire mondiale en tissant des liens étroits avec des institutions au rayonnement international.

Ce dynamisme économique marqué est, à Marcy l’Étoile, contrebalancé par une situation au cœur des coteaux du lyonnais alliant proximité directe avec Lyon et paysages bucoliques avec comme fer de lance le château de Lacroix-Laval, sa roseraie et son domaine, véritable poumon vert du lyonnais.
Ici, on respire, avec le sentiment de vivre à la campagne, tout en étant à moins de 20 mn du cœur de la seconde métropole française. Des atouts qui expliquent sans doute l’attractivité croissante de la commune, notamment auprès des jeunes couples.

Côté pratique, Marcy l’Etoile peut se targuer d’offrir toutes les commodités de la vie quotidienne avec une excellente desserte en transport en commun, de nombreux commerces de proximité, deux écoles et des équipements de sports et de loisirs, apanages indispensables des communes où bien-être rime avec bien-vivre. Sans oublier une vitalité associative remarquable, offrant à chacun l’opportunité de s’inscrire dans la vie et la convivialité de la commune !

 

Four a¦Ç pain-1399
Place Mairie-7


Histoire de la ville

À LA CROISÉE DES CHEMINS

Sous le signe des loups, des chevaliers et des seigneurs de Laval, puis de la dynastie des Mérieux, l’histoire de Marcy l’Etoile mêle légendes et réussites.

Occupée dès l’époque gallo-romaine, Marcy était au Moyen Âge sous la protection de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem – qui deviendra l’Ordre de Malte – et de l’archevêché de Lyon. La Croix-Blanche à huit branches sur fond rouge que l’on trouve sur le blason, emblème des Chevaliers de Malte, témoigne de leur passage sur la commune.

A cette époque, cette région des monts du Lyonnais, couverte d’épaisses forêts, abritait de nombreuses bandes de loups. La légende rapporte qu’une chèvre, se réfugiant dans l’église, fut ainsi sauvée des crocs d’un loup. Marcy devint alors Marcy-Le-Loup.

Un manoir fortifié fut édifié sur la commune dès le XIIe siècle, puis détruit et, en 1723, Jean Boussin, dit « de la Croix », seigneur de Laval et trésorier de France, acquiert le domaine qui prendra par la suite le nom de « Lacroix-Laval ». Cette famille conservera ensuite le domaine durant près de deux siècles, transformant, sous l’égide de Soufflot, en 1776, l’ancien château en « maison de plaisance ». Leur devise « Il faut vouloir » est devenue celle de la commune de Marcy l’Etoile.

C’est en 1872 lors de sa séparation d’avec la commune de Sainte-Consorce que la commune a pris le nom de Marcy l’Etoile, en référence au bois de l’Etoile, dont les chemins se croisent en formant une étoile.

En 1897, Marcel Mérieux, élève de Louis Pasteur, fonde un laboratoire d’analyses médicales à Lyon qui devient l’Institut Mérieux. Après la Première Guerre mondiale, l’entreprise acquiert un vaste terrain à Marcy-l’Étoile, où de nombreux chevaux sont élevés afin de fabriquer du sérum anti-aphteux. C’est le début d’une extraordinaire aventure dans les domaines de la biologie et de l’industrie. Aujourd’hui, l’entreprise s’étend sur plus de 50 ha et y implante son futur siège mondial.


Marcy Marche¦ü-1591