Actualités SYTRAL : Extension de la ligne 98 en septembre 2024 – Les impacts à venir
Retour à la liste

SYTRAL : Extension de la ligne 98 en septembre 2024 – Les impacts à venir /

10 juillet 2024

À la demande de la commune de Lentilly, faisant partie de la Communauté de communes du Pays de l’Arbresle, le SYTRAL a revu son offre de service concernant la ligne de bus 98, afin que celle-ci se prolonge jusqu’à Sain Bel, via Le Poirier, pour un bus sur 4.

La Ville de Marcy l’Etoile et les élus n’avaient pas été informés de ce projet. Ayant appris cela par hasard sur les réseaux, ils ont donc demandé une présentation du projet par le SYTRAL en Mairie, qui a eu lieu en février dernier.

Cette extension modifie le tracé et le temps de trajets de cette ligne, car le SYTRAL a souhaité que dans un avenir proche, le bus 98 circule sur la commune dans le sens opposé à celui que nous connaissons aujourd’hui, à savoir :

1) Lyon > Sanofi > Ecole vétérinaire pour les bus en provenance de Gorge de Loup

2) Ecole vétérinaire > Sanofi > Lyon pour les bus en direction de Gorge de Loup.

L’arrêt « Ecole Vétérinaire » devenant le nouveau terminus de la ligne 98 pour 3 bus sur 4 (et Sain Bel devenant le terminus pour 1 bus sur 4).

 

Même si la fréquence ne sera pas diminuée, voire légèrement augmentée, il apparait que certains arrêts verront leur temps de trajet vers Lyon se réduire, mais d’autres s’allonger. Ce point négatif, sera en partie compensé, d’après le SYTRAL, par une très légère augmentation de la fréquence, et par la création de nouvelles lignes « transversales », notamment sur l’axe Vaugneray-Pollionnay-Marcy l’Etoile, à partir de 2025.

Depuis ces informations, la collectivité et l’ensemble du Conseil Municipal se sont mobilisés pour défendre les intérêts des habitants et des salariés du territoire concernant les modifications de la ligne 98 : des arguments ont été notifiés, des propositions ont été faites notamment en demandant un renforcement de la ligne 142, avec comme écho un retour du SYTRAL le 28 juin ne prenant pas en compte nos propositions, et confirmant leur décision. Nous regrettons ce manque de dialogue et de co-construction, et par souci de transparence, voulions vous en informer.