Actualités Présence de perfluorés dans l’eau potable
Retour à la liste

Présence de perfluorés dans l’eau potable /

19 janvier 2024

Métropole de Lyon
Présence de perfluorés dans l’eau potable : qu’en est-il vraiment et que savons-nous ?

 

La Métropole de Lyon a la responsabilité du cycle de l’eau et assure par conséquent la production, la distribution et l’assainissement de l’eau pour les 59 communes du territoire, dont Marcy l’Étoile. La municipalité a découvert, comme vous, qu’avait été mise en évidence une contamination légère aux perfluorés de l’eau potable distribuée sur la commune.

C’est une enquête de 2022 qui a révélé la présence de ces composés chimiques synthétiques dits « éternels » dans l’eau, l’air et le sol provenant de la vallée de la chimie, au sud de Lyon. Ces composants perfluorés, aussi appelés PFAS, sont utilisés dans de nombreux produits industriels de notre quotidien (comme les gobelets en carton).

D’après la communication de la Métropole, 98% des Grands Lyonnais reçoivent une eau potable de très grande qualité et la présence de perfluorés est surtout constatée à des niveaux préoccupants sur les communes de Givors, Grigny et Solaize.

Il est également précisé que « les PFAS considérés comme les plus dangereux au niveau européen (PFAO, PFOS, PFHxS, PFNA) demeurent en concentrations limitées dans les résultats. » Les services de l’Etat, via l’Agence Régionale de Santé (ARS), en charge du contrôle réglementaire et de la détermination de la conformité des eaux de consommation, ont d’ailleurs réaffirmé que l’eau peut être consommée par les habitants sur notre commune.

La Municipalité a d’ores et déjà demandé des explications à la direction de la Métropole et a même proposé des solutions pour Marcy l’Etoile. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé lorsque nous obtiendrons une réponse.

Vous avez des questions ?
Nous vous invitons à contacter directement le service d’eau publique du Grand Lyon : www.eaudugrandlyon.com