Les membres du Comité Historique vous donnent rendez-vous pour les Journées Européennes du Patrimoine. L’occasion de (re)découvrir le patrimoine de la commune de Marcy l’Étoile.
PROGRAMME
Samedi 21 septembre à 14h30
Salle des conférences, Place Fleury Lancelin
Le crime de Marcy l’Étoile
Conférence par Michel Lagrange, ouvert à tous, gratuit
Inscription : www.reseaumediaval.fr
Samedi 21 septembre à 16h30
Salle des conférences, Place Fleury Lancelin
L’église de Marcy l’Étoile : 11 siècles d’histoire
Conférence par Jean-Louis Raymond, ouvert à tous, gratuit
Inscription : www.reseaumediaval.fr
Dimanche 22 septembre à 10h30
Départ devant la salle des conférences, Place Fleury Lancelin
Visite guidée de l’église
Visite par Jean-Louis Raymond, ouvert à tous, gratuit
Inscription : www.reseaumediaval.fr
Le crime de Marcy l’étoile, par Michel Lagrange
Le 3 janvier 1935, Séraphine Gargaro qui vient juste de fêter ses 29 ans est retrouvée morte dans l’hôtel « Charnaise » à Marcy l’Étoile. Les premières constatations laissent croire à un suicide.
L’enquête est confiée au célèbre Commissaire Querillac, chef de la 10 ème Brigade Mobile de Lyon. Alors suicide ou crime ? Qui était Séraphine ?
L’enquête de notre fin limier lyonnais devra le déterminer.
Une enquête à ne pas manquer !!!
L’église de Marcy l’étoile : 11 siècles d’histoire, par Jean-Louis Raymond
Ce n’est qu’au 19ème siècle que la commune de Marcy l’Étoile et sa paroisse deviennent indépendantes de Sainte-Consorce. Pourtant la première construction d’une église sur notre territoire remonte à plus de mille ans.
C’est donc par une immersion documentée dans 11 siècles d’histoire que Jean-Louis RAYMOND nous propose de mieux connaître les origines de l’église qui reste, au-delà d’un édifice religieux consacré, un bâtiment emblématique pour Marcy l’Étoile.
À cette occasion seront dévoilés bon nombre de documents inédits qui permettent de retracer les grandes étapes et les nombreuses péripéties que notre église a surmontées pour se présenter à nous aujourd’hui. Lors de cette rencontre, vous découvrirez quelques merveilles encore non dévoilées au public.