Communiqué du Maire de Marcy l’Etoile
« Face aux événements dramatiques qui se déroulent en Ukraine, Marcy l’Etoile ne reste pas inactive : je souhaitais vous informer que nous proposons en délibération au conseil municipal du 10 mars, l’attribution de deux subventions exceptionnelles :
- une subvention à la Protection Civile, qui, en partenariat avec l’Association des Maires de France, coordonne une collecte de fonds d’urgence ;
- une subvention particulière pour le village moldave d’Holercani qui accueille depuis quelques jours 25 réfugiés ukrainiens et se prépare à en accueillir 75 autres. Ils ont besoin d’argent pour ne serait-ce que financer la nourriture des réfugiés.
Peut-être le saviez-vous, mais la commune de Marcy l’Etoile soutient, depuis plus de 20 ans, les jeunes de ce village moldave lorsqu’ils se destinent à des études universitaires, avec une part d’apprentissage de la langue française.
Ceci se réalise chaque année, dans le cadre de la coopération décentralisée avec la Moldavie en collaboration avec l’Alliance Française. Ainsi, ce dispositif concerne 12 étudiants d’Holercani chaque année.