L’accueil d’Ukrainiens à Marcy l’Etoile
» La commune de Marcy l’Etoile, en s’appuyant sur des familles de bénévoles, organise un accueil de réfugiés ukrainiens en lien avec l’école vétérinaire et agronomique de Bila Tserkva. En effet, l’école vétérinaire de Marcy l’Etoile et son homologue ukrainienne ont tissé des relations privilégiées depuis 2014. D’ailleurs, avec l’aide de VetagroSup, cette école vétérinaire ukrainienne a obtenu une accréditation européenne en décembre 2021 et des échanges d’enseignants ont déjà eu lieu par le passé.
Pour permettre à ces réfugiés d’avoir une activité professionnelle, VetAgroSup a entamé les démarches auprès de son ministère de tutelle pour les inclure dans le dispositif PAUSE (Programme d’Accueil d’Urgence des Scientifiques en Exil). Dans ce contexte, des enseignantes de l’école vétérinaire de Bila Tserkva sont en cours d’accueil ici à Marcy l’Etoile. La commune apporte son soutien à cette démarche et fait son maximum pour permettre l’accueil de ces personnes, avec le support bienveillant d’habitants bénévoles à la générosité remarquable. Ce projet nous semble avoir un sens particulier et permet de mettre en sécurité des personnes qui sont aujourd’hui très menacées.
Une première scientifique a déjà rejoint la commune le 18 mars. D’autres sont en route, et sont déjà en contact avec le Maire. Les besoins d’accueil peuvent donc augmenter dans les prochains jours.
Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent aider en proposant un hébergement, nous vous invitons à vous inscrire sur la plateforme communiquée par l’Etat Je m’engage pour l’Ukraine – Accueil (refugies.info). Vos informations sont ainsi transmises directement à la Préfecture du Rhône. Mais ces informations ne sont malheureusement pas toujours transmises en mairie, aussi nous vous remercions, après avoir fait votre inscription sur la plateforme ci-dessus, d’adresser un email à la mairie, à accueil@marcyletoile.fr, en précisant : vos coordonnées (nom, adresse, téléphone, mail) ainsi que les commodités que vous proposez (chambre, logement entier, sanitaires privés, etc) afin que la commune puisse elle aussi recenser ses capacités d’accueil et faire le lien avec les personnes accueillies.
Nous pensons aussi aux familles marcylloises ayant des origines ukrainiennes, et que nous invitons à se rapprocher des services de la mairie.
Enfin, pour ceux qui veulent aider mais qui ne peuvent pas proposer d’hébergement, il est préférable de privilégier les dons financiers en passant par la Fondation de France ou par la Croix-Rouge.
Nous reviendrons vers vous au fur et à mesure que les nouvelles et les besoins évolueront.
Merci pour votre soutien. »
Loïc Commun, Maire de Marcy l’Etoile