Actualités Citoyenneté Réunion d’échanges : le chemin des pierres rouges
Retour à la liste

Réunion d’échanges : le chemin des pierres rouges /

8 février 2022

Réunion d‘échanges sur le projet d’aménagement et de valorisation de la coulée verte

 

Vous aimez vous promener à pied dans Marcy l’Etoile ?
Vous aimez les lieux apaisés ?
Vous aimeriez un lien privilégié entre Marcy l’Etoile et le parc de Lacroix-Laval ?

SAMEDI 5 MARS 2022

JE M’INSCRIS A LA REUNION D’ECHANGES

de 9h à 11h, balade sur site,
de 11h à 12h30, échanges en salle,
(en présence des élus et de l’équipe en charge du projet)

Le chemin des pierres rouges : une balade exceptionnelle au centre de la commune

Le chemin des pierres rouges, projet majeur de ce mandat qui avait été annoncé dans notre programme, vise à relier le parc de Lacroix-Laval au centre bourg par un parcours continu et sécurisé, accessible à tous. Il représente une respiration verte de qualité, dont l’accessibilité et la mise en valeur contribueront au bien vivre à Marcy L’Etoile.

Ce vallon de plus d’un kilomètre et d’une surface de 4 hectares prend son origine à l’angle de l’avenue Marcel Mérieux et de l’avenue Jean Colomb au sud. Il est bordé par des infrastructures telles que la route de Sain-Bel et le parc de Lacroix-Laval au nord. Il dessert sur son versant ouest le quartier des Verchères et sur son versant est des équipements publics et sportifs, ainsi que le siège mondial de Biomérieux.

Ce secteur représente à ce jour une formidable « réserve » verte et naturelle au cœur de la commune longée par des ruisseaux, comportant des zones en friche, des zones aménagées et un patrimoine arboré.

Dans ce cadre, la commune a lancé dès 2021 des études pour l’aménagement et la mise en valeur de cet espace de vie et de nature. Depuis, des investigations sont menées pour réaliser un état des lieux de ce site : une étude faune/flore ainsi qu’une étude phyto-sanitaire des arbres.

Les premières études ont déjà permis de dégager des secteurs différents ayant chacun des caractéristiques propres.

L’objectif principal de ce projet est de FAVORISER UN USAGE FAMILIAL, CALME ET REPOSANT, AVEC UNE PRIORITE DONNEE AUX PIETONS sachant que les deux roues pourront circuler principalement en toute sécurité sur l’avenue Marcel Mérieux, l’avenue Jean Colomb et l’avenue des Alpes.

Le vallon intégrera cependant des connexions cyclables, de quartier à quartier, elles aussi sécurisées.

LES ENJEUX DE CE SITE SONT DES ENJEUX DE BIODIVERSITE, D’USAGES, DE PEDAGOGIE, ET DE MAILLAGE DOUX DES QUARTIERS, à savoir :
• Le réaménagement des berges du ruisseau des Pierres Rouges
• La plantation d’arbres et de plantes adaptées au milieu avec une diversification des essences.
• La mise en valeur des zones humides
• Le maintien du développement de la faune locale
• La création de sentier pédagogique
• La conciliation des usages urbains et du milieu naturel
• La mise en valeur du cadre de vie
• L’apport de connaissances aux habitants sur le milieu naturel qui les entoure.
• La création d’espaces de vie, de convivialité et de partage
• Le redimensionnement des différents cheminements pour une cohabitation et une sécurisation des différents modes de déplacements (piétons, cycles, poussettes…)
• L’étude des connexions avec les espaces environnants (quartier des Verchères, skate-park, centre commercial, groupe scolaire, centre de loisirs…)

DEROULE DES ETUDES ET ORGANISATION DE LA CONCERTATION

Une première phase est lancée avec une mission d’assistance à maître d’ouvrage (AMO) pour faire un diagnostic du site et de ses abords (à la fois paysager, environnemental, mais aussi des usages, des flux et accessibilités), puis une programmation de l’aménagement.
Les élus souhaitent que cette première phase se travaille en concertation avec les habitants de Marcy L’Etoile, qui sont amenés à participer et à donner leur avis.