Une piste cyclable parallèle à l’avenue Marcel Mérieux
Une vraie piste cyclable, confortable et sécurisée, va être ouverte via la rue Marie Alibert. Cette piste sera parallèle à l’avenue Marcel Mérieux qui n’est pas assez large pour accueillir la circulation des cyclistes sans danger à cet endroit.
Après les études pour sa réalisation faites en 2021 et son financement prévu en 2022, le chantier de création d’une nouvelle piste cyclable va être lancé à l’automne pour une ouverture prévue d’ici la fin de l’année. Ce tronçon suivra l’avenue Marcel Mérieux nord, dont le chantier de rénovation s’achève cet été. Cette piste cyclable débutera à l’intersection des avenues Mérieux et Colomb, par une portion située à l’entrée du Vallon, puis empruntera la rue Marie Alibert via une voie verte dédiée, et s’achèvera en face du garage automobile de l’Etoile en passant sur un terrain communal, ce qui permettra de rejoindre l’avenue Mérieux là où elle est plus large et pourra accueillir la poursuite de cette piste cyclable, jusqu’à l’école vétérinaire lorsque la métropole aménagera cette dernière portion. Soit un parcours d’environ 250 mètres, qui ne sera pas plus long que le même trajet par l’avenue Marcel Mérieux.
Marcel Mérieux pas assez large sur cette portion
Pourquoi ne pas avoir créé cette piste directement sur l’axe principal ?
Pour plusieurs raisons : l’avenue Marcel Mérieux est trop étroite à cet endroit, avec un profil mal adapté aux vélos (dénivelé, virage). Et comme cet axe est très fréquenté, avec 6 500 véhicules/jour dont des pointes à 1 000 véhicules/heure, ceci rend inadapté la mise en place d’une simple bande cyclable.
Pour d’évidentes raisons de sécurité, cette technique est proscrite sur les voies à fort trafic et à faible visibilité, comme c’est justement le cas sur cette partie de l’avenue Marcel Mérieux.
Articulation avec la fin du chantier
« Une simple bande cyclable serait un non-sens sur l’avenue principale de notre commune à cet endroit où la largeur manque, avec des cyclistes qui n’auraient jamais pu être en sécurité, car frôlés par les voitures », remarque Loïc Commun, maire de Marcy l’Étoile, qui favorise à l’inverse « des pistes dédiées et sécurisées pour le confort de tous, à l’image de celles que nous avons vu fleurir à Marcy l’Etoile depuis le début de ce mandat ».
Reste, à attendre la finalisation de la requalification de l’avenue Marcel Mérieux, pilotée par la Métropole de Lyon, avec qui la future piste cyclable doit se raccorder.