Le projet d’Urban Studio pour l’aménagement du vallon a séduit largement, tant la population que l’équipe municipale.
C’est l’aboutissement d’une vaste consultation pour l’un des projets majeurs du mandat : au terme des ultimes échanges avec la population et la municipalité de Marcy l’Étoile, le dossier du cabinet Urban Studio a été retenu pour l’aménagement de la coulée verte. Cet avant-projet avait recueilli la moitié des avis exprimés par les habitants lors de l’exposition des esquisses des trois concurrents, à l’automne dernier en mairie et en bibliothèque. Une dernière réunion des élus en charge du projet avec les candidats et une nouvelle immersion sur le site avaient eu lieu avant d’aboutir à la décision finale.
Une entrée attractive
Plusieurs atouts ont permis de distinguer la vision d’Urban Studio des deux autres : la création d’une entrée visible et attractive depuis le centre du village, la valorisation du patrimoine naturel de ce site, sa capacité à être multifonctionnel (connexion entre les quartiers et équipements, mais aussi lieu de détente et de destination) et à recevoir une grande diversité de publics et la facilité d’entretien par la suite de ce nouvel espace vert par nos services. Il est prévu de réutiliser sur place des « déchets verts » (feuilles, bois) pour la fabrication de compost, de paillage ou de mobilier rustique dès le début de la réalisation du projet.
Par ailleurs, le chemin qui longe aujourd’hui les jardins des maisons des Verchères sera décalé et éloigné des propriétés grâce à l’acquisition d’une bande de terrain de l’entreprise bioMérieux. La consultation des entreprises de travaux sera menée cette année 2023 pour une fin de chantier prévue mi-2025.