Le projet d’aménagement s’affine !
L’aménagement d’un espace de nature dans le vallon des Pierres Rouges franchit une grande étape avec la présentation de trois propositions. Du mardi 22 novembre au lundi 5 décembre, trois propositions de projets sont présentées au public, dont une sera choisie.
Ce sera l’un des chantiers les plus emblématiques du mandat : la coulée verte, aménagée au sein du vallon des Pierres Rouges, ouvrira un nouveau un lieu de détente et de verdure dans notre commune, tout en reliant ses différents quartiers aux équipements publics et pôles d’attractivité : le centre-ville, les Verchères, le gymnase, le centre de loisirs, le parc de Lacroix-Laval.
Les premières consultations avaient été lancées en 2021. A ce jour, trois cabinets d’architectes-urbanistes concourent pour la réalisation de cet aménagement d’1,2 km de long.
Votre avis sera important !
Plusieurs rendez-vous vont conduire à affiner et départager les candidats. Une visite sur place des 3 cabinets a eu lieu le 19 octobre dernier, et leurs premières propositions sont faites. A partir du 22 novembre, et jusqu’au lundi 5 décembre, ces avant-projets sont mis à disposition des habitants sur des panneaux installés à la mairie et à la bibliothèque, qui seront invités à donner leur avis. Chacun pourra exprimer ses préférences pour un projet dans sa globalité mais aussi faire part de ses commentaires, par exemple pour relever l’intérêt d’une idée ou d’un détail d’un autre projet. Les élus et membres de la commission accorderont beaucoup d’importance aux remarques de la population.
Début des travaux fin 2023
Le résultat de cette consultation sera restitué aux 3 architectes le 6 décembre. Ils auront dix jours pour prendre en compte ces avis et faire évoluer en conséquence leurs projets. Outre une perspective esthétique, le dossier attendu inclura un mémoire technique et une estimation budgétaire, deux aspects également essentiels dans l’arbitrage qui sera opéré par le comité de pilotage entre les propositions concurrentes.
Une fois l’architecte choisi, dès début 2023 les plans seront détaillés pour aboutir au programme définitif qui permettra de passer à l’étape suivante, longue et complexe : le lancement des appels d’offres pour les travaux. Ceux-ci devraient débuter fin 2023.